Le baroque en peinture -
267
post-template-default,single,single-post,postid-267,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Le baroque en peinture

Saint Jérôme écrivant, Caravage

Le baroque en peinture

Le Baroque

 

 

Introduction

 

 

Ce courant est né en Italie en 1600 et va jusqu’en 1720. Il s’étend rapidement au reste de l’Europe.

 

Il est lié au contexte religieux de l’époque. Le concile de Trente, qui a pour but de lutter contre la Réforme protestante, donne une mission à l’art. Son but est de fidéliser les croyants et de ramener les protestants de leur côté. C’est pour cela que la peinture montre la grandeur de Dieu et représente des scènes bibliques avec un caractère impressionnant.

 

Le Baroque apparait plus en tant que peinture décorative qu’en tant que peinture de chevet. Les peintres de ce mouvement créent des fresques sur les plafonds et les voûtes des palais ou des églises. Celles-ci reprennent surtout les thèmes de la Contre-Réforme : les passages du Nouveau Testament et l’histoire des hommes importants de l’Eglise.

 

Pour rendre leurs peintures plus persuasives, les artistes y intègrent des allégories, des emblèmes, des métaphores et des symboles. Pour cela ils puisent dans l’Iconographie de Cesare Ripa.

 

Les caractéristiques du Baroque :

 

 

– Les personnages sont en mouvement

– Expression des sentiments

– L’action est en train de se produire

– Lumière forte et ombre importante

 

Les peintres représentatifs du Baroque :

 

 

Caravage

Saint Jérôme écrivant, Caravage

Saint Jérôme écrivant, Caravage – Galerie Borghèse, Rome

 

 

Pierre de Cortone

Triomphe de la Sagesse Divine, Pierre de Cortone

Triomphe de la Sagesse Divine, Pierre de Cortone – Palais Barberini, Rome

 

 

Lanfranco

lanfranco

 

 

Baciccio

Triomphe du nom de Jésus, Baciccio

Triomphe du nom de Jésus, Baciccio – Eglise du Gesù, Rome

 

 

Pozzo

La Gloire de Saint Ignace de Loyola, Pozzo

La Gloire de Saint Ignace de Loyola, Pozzo – Eglise Saint’Ignazio, Rome

 

Rubens

Le débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille, Rubens

Le débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille, Rubens – Musée du Louvre

 

 

 

Tags:
,
4 commentaires
  • Girard
    Publié à 17:30h, 18 décembre Répondre
    L’Ascension attribuée ci-dessus à Lanfranco est en réalité celle de Corrège, Cathédrale de Parme.
  • Touslestableaux
    Publié à 12:21h, 21 décembre Répondre
    Merci c’est corrigé.
  • Georges de la tour
    Publié à 10:20h, 09 janvier Répondre
    Magnifique mais sans plus.
    • touslestableaux
      Publié à 16:59h, 30 janvier Répondre
      Merci pour votre commentaire. Les articles sur les courants picturaux seront étoffer petit-à-petit.

Ecrire un commentaire