Âme Sauvage, L'interview -
1533
post-template-default,single,single-post,postid-1533,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Âme Sauvage, L’interview

Calme sur l'eau, Âme Sauvage

Âme Sauvage, L’interview

Âme Sauvage, l’interview

 

Avant je pensais que les peintures tristes étaient les plus intéressantes. Si pour André Gide « c’est avec les beaux sentiments qu’on fait de la mauvaise littérature », pour moi les beaux sentiments faisaient aussi de la mauvaise peinture. Pourquoi ? Parce que je pensais que les peintures sinistres touchaient plus personnellement et apportaient des réflexions plus intenses que les sujets joyeux qui se rapprochaient de la niaiserie.

Mais ça c’était avant, avant de découvrir l’univers artistique d’Âme Sauvage. Après avoir observé quelques unes de ses peintures deux points communs sautent aux yeux : la joie et un style qui crée un effet addictif.

A force de regarder son travail, j’ai découvert que j’avais tout faux. Quand je me sens mal, j’aime écouter des musiques joyeuses pour me remonter le moral. Lorsque je suis heureux j’en écoute aussi pour intensifier mon bien-être. Avec les livres c’est la même chose. J’aime les romans qui me font rêver. Alors pourquoi ce serait différent avec la peinture ? Si une simple toile, une simple matière picturale, arrive à me transporter dans un ailleurs merveilleux et à me rendre heureux, alors ce tableau fait de beaux sentiments est forcément de la grande peinture.

Maintenant, je vous laisse découvrir celle qui a modifié ma vision de la peinture.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours artistique ?

Bien sur. Mon nom d’artiste est Âme Sauvage et je me consacre à la peinture abstraite depuis plusieurs années. Autodidacte, j’ai commencé la peinture à l’âge de 20 ans. D’abord figurative, je me suis vite orientée vers la peinture abstraite qui me permets d’exprimer mes émotions avec plus de spontanéité sur la toile. Je peins depuis 12 années et vis exclusivement de mon art depuis plus de 6 ans.

 

ame sauvage

                                                                                                                        Âme Sauvage

 

Pourquoi avoir choisi la peinture abstraite ?

Je fais de la peinture abstraite car ce style de peinture me permet de peindre avec spontanéité et surtout avec émotions ! La peinture figurative est en effet une peinture qui vise à représenter la réalité, tandis que l’art abstrait se concentre plutôt sur une harmonisation des formes et des couleurs, tout en peignant avec émotions. Bien sur, on peut aussi faire de l’art figuratif avec émotions mais l’art abstrait permet une plus grande liberté d’imagination car chacun peut voir ce qu’il veut dans une toile abstraite en fonction de ses propres ressentis.

 

Le Passage ame sauvage

                                                                              Le Passage, Âme Sauvage

 

Pouvez-vous nous expliquer votre processus de création ?

Je peins presque toujours en musique car la musique me procure des émotions. Ensuite, je prends mon couteau à peindre, ou mon pinceau, et je fais un premier trait ou une première forme sur la toile. Puis, je continue à apporter d’autres couleurs pour créer un ensemble harmonieux. Je suis souvent le rythme de la musique pour peindre : si la musique est dynamique, je vais plutôt faire des projections de peinture, des traits qui partent dans tous les sens pour créer du mouvement et du dynamisme et si la musique est douce les formes sont elles aussi plus douces et j’utilise alors un pinceau pour réaliser des formes arrondies. En fait, mon processus de création n’est pas toujours identique … parfois je commence par mon fond et réalise ensuite les formes par-dessus, parfois je commence simplement par des formes et réalise le reste de l’oeuvre ensuite en terminant par le fond. Rien n’est statique en peinture abstraite, voilà pourquoi elle me passionne tant.

 

Déchainement de couleurs âme sauvage

                                                                                                           Déchaînement de couleurs, Âme Sauvage

 

Quelles techniques utilisez-vous pour peindre ?

Je peins avec une peinture à l’acrylique de haute qualité, car la concentration en pigments est plus chargée, de ce fait les couleurs sont plus lumineuses, plus vives. J’utilise presque toujours le pinceau associé au couteau à peindre car le couteau apporte des effets très intéressants sur une œuvre. Il m’arrive de temps en temps de réaliser des toiles uniquement au couteau à peindre, mais je préfère le plus souvent mélanger le pinceau et le couteau. L’acrylique sèche rapidement, il faut donc savoir peindre avec spontanéité. Les couleurs peuvent se superposer plus facilement qu’en peinture à l’huile car l’huile est très longue à sécher, voilà pourquoi j’utilise la peinture à l’acrylique.

 

Ville agitée, Âme Sauvage

                                                                                 Ville agitée, Âme Sauvage

 

J’ai vu que vous peignez des diptyques et des triptyques. Pourquoi choisissez-vous parfois ce format au lieu d’une toile seule ?

J’aime peindre sur les triptyques qui sont des œuvres dont les 3 parties se suivent. Le rendu est différent d’une toile simple car son format en 3 parties apporte une touche très moderne. C’est donc pour le rendu moderne que j’opte parfois pour des diptyques. Le diptyque qui est une toile en 2 parties me plaît aussi, mais j’ai un penchant pour les triptyques, les tableaux en 4 et en 5 parties qui sont vraiment très modernes !

furax ame sauvage

                                                                                                                                Furax, Âme Sauvage

 

Sur la terre grise ame sauvage

                                                                                                                                  Sur la terre grise, Âme Sauvage

 

Pour vous, vos tableaux ont une interprétation unique ou chacun est libre de faire la sienne ?

Chacun peut faire l’interprétation qu’il veut en observant une toile abstraite. L’art abstrait n’est pas figé et ne vise pas à représenter une chose en particulier comme la peinture figurative. Donc, en observant un tableau abstrait chacun ressent les choses à sa façon, et peut faire sa propre interprétation de l’œuvre. Voilà pourquoi certaines œuvres « parlent » plus que d’autres au spectateur, car tout est une question de ressentis et d’émotions.

 

Terre de feu, Âme Sauvage

                                                                                Terre de feu, Âme Sauvage

 

Aujourd’hui on trouve beaucoup d’artistes faisant de la peinture abstraite, qu’elle est votre originalité ?

Bien sur, il existe beaucoup d’artistes en matière de peinture abstraite. On retrouve de plus en plus de nouveaux artistes peignant des tableaux ressemblants fortement à ceux d’autres artistes, du coup on y retrouve aucune émotion. Mon originalité est que je ne peins pas toujours la même chose, j’ai ma patte artistique mais j’aime aussi la recherche artistique à savoir rechercher des nouveautés pour créer des toiles qui se veulent différentes, car pour moi la recherche est importante et source de plaisir. J’ai une patte artistique particulière, qui fait que l’on reconnaît mon travail au premier coup d’œil, car je n’ai pas peur de faire des associations étranges que ce soit au niveau des formes ou des couleurs. Je ne respecte aucune règle et je ne peins qu’avec des émotions que je souhaite transmettre à travers mes œuvres. Je suis donc parfaitement détachée de la vente d’une toile quand je peins, je me concentre uniquement sur le plaisir de la réaliser.

 

Floraison d'été, Âme Sauvage

                                                                                                                 Floraison d’été, Âme Sauvage

 

Pouvez-vous mieux définir votre patte artistique ?

Il n’est pas évident de définir sa patte artistique… que dire … que ma patte est très spontanée et que j’aime superposer les couleurs, et oser les associations de couleurs. J’utilise le pinceau, souvent pour les fonds, et le couteau à peindre pour le motif. Finalement, une patte artistique c’est aussi le caractère de l’artiste et ses émotions, et c’est la manière dont il transmet cela sur la toile… je transmets donc mes émotions de manière très spontanée et suis extrêmement concentrée lors de la réalisation car je retransmets mes émotions sur la toile.

Pour Ballons et confettis, j’y ai mis beaucoup de joie de vivre 🙂 Une toile assez festive peinte avec bonne humeur 🙂

 

Ballons et confettis âme sauvage

                                                                        Ballons et confettis, Âme Sauvage

 

Cool la vie, c’est un style totalement différent, plutôt design avec des traits très très spontanés, une toile pleine de dynamisme ! Car c’est vrai que je suis une artiste assez dynamique 🙂

 

Cool la vie, Âme Sauvage

                                                                                                                Cool la vie, Âme Sauvage

 

L’éclat de la vie reflète bien ma personnalité. C’est une toile multicolore et comme je suis une coloriste, elle regroupe les couleurs que j’aime, tout en harmonie. Le style est aussi dynamique car on a des traits noirs spontanés. Elle reflète la beauté des couleurs, la vie aussi belle soit-elle 🙂

 

L'Eclat de la Vie, Âme Sauvage

                                                                                                                    L’Éclat de la Vie, Âme Sauvage

 

Quel est votre tableau préféré ?

Je ne sais pas, il y a beaucoup de tableaux que j’aime… préférer un tableau, c’est comparer les tableaux entre eux pour en élire un seul. Trop compliqué, je préfère ne pas choisir et apprécier tous les tableaux qui me plaisent sans élire de préféré 🙂

 

Le court circuit, Âme Sauvage

                                                                                                                     Le court circuit, Âme Sauvage

 

Sur votre site vous proposez de faire des tableaux sur mesure. Pouvez-vous nous expliquer comment ça se  passe ?

Pour la réalisation d’une œuvre sur mesure, le client me précise le format approximatif qu’il souhaite ainsi que les coloris souhaités et le style désiré. Souvent, le client me précise les tableaux qu’ils aiment sur mon site Internet, ainsi j’ai une idée de ce qui lui plaît et peut ensuite faire un mélange de ces tableaux pour réaliser une pièce unique. Je demande en général un petit acompte pour la réalisation du tableau, et procède ensuite à la réalisation de l’oeuvre. Une fois l’œuvre terminée, j’envoie la photo par e-mail. Si le client aime l’œuvre, il en fait donc l’acquisition, et si l’oeuvre ne lui convient pas alors l’acompte n’est pas remboursable mais reste déductible de n’importe quelle oeuvre de son choix sur mon site internet.

 

Calme sur l'eau, Âme Sauvage

                                                                                Calme sur l’eau, Âme Sauvage

 

En réalisant ces tableaux sur-mesure, est-ce que tu as l’impression de transformer ton art en simple objet décoratif ?

Lorsque je peins une toile sur mesure, mon art n’est pas un simple objet décoratif car en effet, dans le cadre d’une œuvre sur mesure, je continue à peindre avec mes émotions. Je précise d’ailleurs au client que je ne fais aucune reproduction de tableaux existants, puisque chaque œuvre est unique et peinte avec émotions. De ce fait, si on me demande des choses trop spécifiques, il m’arrive de refuser tout simplement … mais la plupart des clients savent qu’en matière d’art, l’artiste doit s’exprimer sur la toile avec ses émotions. Du coup, ce n’est pas un objet décoratif car l’oeuvre est personnelle, et je la peins souvent avec amour pour l’acquéreur, en pensant à ce qu’il aime, ce qui lui ferait plaisir, j’y mets donc de nombreuses émotions positives…

 

Le gardien des souvenirs, Âme Sauvage

                                                                       Le gardien des souvenirs, Âme Sauvage

 

Lorsque les clients vous passent une commande, est-ce que vous vous sentez bridée dans votre créativité par rapport à leurs demandes ?

Lorsqu’un client me passe commande, tout dépend de la liberté que celui-ci veut me laisser pour la réalisation. Si la demande va trop vers le figuratif, je refuse car je souhaite continuer à peindre avec émotions même pour une toile sur mesure ! Mais la plupart du temps les clients me laissent une belle liberté dans la réalisation car même s’ils me précisent les couleurs, je reste toujours libre d’harmoniser les formes et les couleurs comme je le souhaite.

 

Même le soleil est froid, Âme Sauvage

                                                                                                        Même le soleil est froid, Âme Sauvage

 

Avez-vous des conseils pour mettre ces œuvres en valeur ?

Pour mettre les œuvres en valeur, vous pouvez éventuellement mettre un éclairage vers celle-ci. On peut aussi l’encadrer, mais ce n’est vraiment pas indispensable car les bords de mes tableaux sont peints ce qui ne nécessite pas d’encadrement.

 

Moove, Âme Sauvage

                                                                      Moove, Âme Sauvage

 

Votre site permet également de vendre vos peintures en ligne. Comment fixez-vous les prix ?

Je fixe les prix en fonction du format, j’ai donc souvent les mêmes tarifs pour les formats identiques. Mais parfois je prends en compte le temps passé, certaines œuvres demandent plus de temps que d’autres.

 

Tornades émeraude, Âme Sauvage

                                                   Tornades émeraude, Âme Sauvage

 

Où peut-on voir vos peintures ?

On peut voir l’intégralité de mes œuvres sur mon site internet (Découvrez les tableaux abstraits de l’artiste) et sur ma page Facebook (Découvrez ses œuvres contemporaines).

 

Le renouveau du printemps, Âme Sauvage

                                                                  Le renouveau du printemps, Âme Sauvage

 

Âme sauvage, merci de nous avoir accordé cette interview.

Conclusion

La peinture d’Âme Sauvage est donc centrée sur l’émotion. Il y a d’un côté celle de l’artiste qui cherche à exprimer ses sentiments sur la toile grâce à l’immédiateté que permet l’art abstrait. Puis il y a celle du public. Le tableau délaisse son intellect au profit de sa sensibilité. L’oeuvre qui nous plait est donc celle qui nous parle.

 

 

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire