La Renaissance en peinture

La Renaissance

 

 

Introduction

 

 

Ce courant rompt avec le Gothisme considéré comme l’art du Moyen Âge. Evidemment le passage de l’un à l’autre ne s’est pas fait d’un coup. Il s’agit d’une évolution. Il y a une volonté de se détacher de cette période dite obscure et de rappeler la grandeur passée de l’empire romain notamment avec les sujets mythologiques.

 

Ce mouvement peut être scindé en deux :

– La Première Renaissance ou Quattrocento. Ce mouvement est né à Florence. Il correspond à une période allant de 1410 à 1500.

– La Haute Renaissance. Elle est comprise entre 1500 et 1530. La Renaissance ne se restreint plus à Florence. Désormais deux autres villes s’imposent : Rome et Venise.

 

Vouloir distinguer les deux n’est pas utile. Il faut juste savoir que la Haute Renaissance est considérée comme l’apothéose du Quattrocento. Les peintres de la seconde période approfondissent les sujets et les techniques de ceux de la Première Renaissance.

 

 

Les particularités de la Renaissance en peinture :

 

 

– Apparition de la perspective :

 

L’architecte Brunelleschi a inventé la perspective linéaire.

 

Mais Léonard de Vinci a créé un autre type de perspective. Il s’agit de la perspective atmosphérique. Cette technique consiste à peindre l’arrière-plan plus flou avec des couleurs moins fortes que celle du premier plan, en utilisant du bleu notamment.

 

– Retour aux sujets antiques 

 

Ce regain d’intérêt s’explique par deux raisons.

 

La première correspond à l’événement considéré comme l’origine de la Renaissance : La chute de Constantinople. Lorsque l’empire ottoman s’empare de la ville, de nombreux artistes et scientifiques se réfugient en Occident, notamment en Italie, en prenant avec eux des manuscrits antiques. Cette culture redevient un centre d’intérêt surtout pour les humanistes qui traduisent les textes et les diffusent grâce à l’imprimerie.

 

La seconde correspond à un acte politique. Rassembler les manuscrits latins sert à rappeler la puissance la puissance d’autrefois et à prouver la supériorité des institutions de l’Antiquité.

 

 

– L’homme devient un objet central :

 

Cela est dû à la pensée humaniste. L’imprimerie permet de diffuser le savoir. Les savants se passionnent donc pour l’ensemble des sciences. A cette époque les dissections commencent ainsi à apparaitre. Les peintres s’intéressent par conséquent à l’anatomie. Désormais ils le représentent de manière réaliste.

 

– Apparition de la peinture à l’huile :

 

Avant celle-ci les peintres utilisaient une technique dite « a tempera ». Ils utilisaient des jaunes d’œufs pour lier les pigments. De l’eau était ensuite utilisée pour liquéfier cette pate. Mais cette technique pose deux problèmes : la peinture sèche rapidement ce qui rend les dégradés difficiles à réaliser et l’œuf la rend sensible à l’humidité et aux moisissures.

 

La peinture à l’huile est créée par le flamand Jan Van Eyck. Elle permet d’obtenir des effets d’ombre et de lumière et une grande variété de teintes. Cela améliore le rendu des textures et des carnations.

 

La peinture à l’huile modifie aussi le support. La peinture « a tempera » se faisait sur un tableau en bois recouvert de couches de gesso (mélange de colle de collagène et de carbonate de calcium). Désormais la peinture s’applique sur une toile tendue sur un cadre.

 

 

Peintres représentatifs de la Première Renaissance :

 

 

Masaccio

 

La sainte trinité masaccio

La sainte trinité, Masaccio

 Fra Angelico

L'Annonciation Fra Angelico

L’Annonciation, Fra Angelico

Botticelli

Printemps Botticelli

Printemps, Botticelli

Mantegna

Le Christ mort, Mantegna

Le Christ mort, Mantegna

 

 

Peintres représentatifs de la Haute Renaissance :

 

A Rome :

 

Michel ange

La création d'Adam, Michel Ange

La création d’Adam, Michel Ange

Raphaël

la madone Sixtine, Raphael

La Madone Sixtine, Raphael

Léonard de Vinci

La Joconde, Léonard de Vinci

La Joconde, Léonard de Vinci

 

Dans le nord de l’Italie :

 

Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione

Titien

Vénus d'Urbin, Titien

Vénus d’Urbin, Titien

Le Corrège

Danaé, Le Corrège

Danaé, Le Corrège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *