A propos -
16
page-template-default,page,page-id-16,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

A propos

La peinture ne doit pas être réservée à un cercle restreint. Ce blog rend la peinture accessible à tous !

 

 

 

comprendre la peinture

 

Je m’appelle Xavier Marino et je m’intéresse à la peinture depuis un moment.

 

Quand j’étais en première littéraire un professeur a fait une initiation à l’art pictural, et là ce fut le déclic.

Pour moi la peinture servait juste à créer du beau, je me suis donc retrouvé déconcerté devant les tableaux de Dali et surtout de Francis Bacon.

 

J’ai alors découvert que la peinture pouvait signifier des choses et nous ouvrir l’esprit en apportant de nouvelles réflexions !

 

Ma deuxième initiation à la peinture se fit en licence de Lettres Modernes. Un module m’a fait étudier Les Salons de Diderot pendant un semestre.

 

J’ai appris comment Diderot faisait ses descriptions, quels critères il utilisait pour juger les tableaux, et j’ai dû faire mes premières analyses picturales.

 

Aujourd’hui j’ai décidé d’y consacrer un blog car je n’éprouve pas une simple curiosité mais une vraie passion.

 

Mais en commençant à m’y intéresser pour de vrai, beaucoup de questions me sont venues:

 

  • Comment analyser un tableau ?
  • Pourquoi un tableau plait à certains mais pas à d’autres ?
  • A partir de quels critères une peinture est considérée comme une œuvre ?

 

Ce blog a pour but de répondre à ces questions (et à d’autres que je ne connais pas encore 🙂 )

 

 

Je ne suis pas un expert mais un débutant passionné qui cherche à s’améliorer. Si vous aussi vous commencez à vous intéresser à la peinture, nous sommes surement confrontés aux mêmes problèmes.

 

Ce blog nous permettra de progresser ensemble car vous verrez comment je dépasse ces limites et vous pouvez vous aussi proposer vos analyses, vos interprétations.

Nous verrons les ouvrages et les méthodes permettant d’augmenter nos connaissances sur la peinture et peaufiner nos analyses.

Si vous avez d’autres solutions, d’autres analyses ou si vous souhaitez approfondir mes propos, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires :).