Le Réalisme en peinture -
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Le Réalisme en peinture

Le Réalisme en peinture

 

Le Réalisme

 

 

Introduction

 

 

C’est Gustave Courbet qui invente le terme de Réalisme. Il désigne un style de peinture né en France après la révolution de 1848 et qui s’étend à l’Europe jusqu’à la fin du XIXe siècle.

 

Le Réalisme correspond à la représentation objective du monde. Il rejette l’imaginaire des Romantiques et l’idéalisation de la nature des Néo-classique.

 

Mais ce mouvement ne correspond pas à une simple imitation du réel. Le peintre représente ce qu’il voit mais de manière à « traduire les mœurs, les idées, l’aspect de son époque », comme l’explique Courbet dans son Manifeste du Réalisme.

 

En peignant des paysages et des scènes de la vie courante, le Réalisme remet en cause la hiérarchie établie par l’Académie. Cette hiérarchie se composait ainsi :

 

– La peinture d’histoire (scène d’histoire, mythologique, religieuse)

– Le portrait

– La scène de genre (scène de la vie tous les jours, représentations de paysans …).

– Le paysage

– La nature morte

 

La scène de genre et le paysage gagnent en prestige et se retrouvent désormais au même niveau que la peinture d’histoire.

 

Les caractéristiques du Réalisme :

 

– Utilisation de grand format :

 

Jusque là réservé à la peinture d’histoire, les grands formats servent désormais à représenter le quotidien.

 

Les peintres représentatifs du Réalisme :

 

 

Courbet

L'enterrement à Ornans, Courbet

L’enterrement à Ornans, Courbet – Musée d’Orsay

 

 

Le Désespéré, Courbet

Le Désespéré, Courbet – Lieu de conservation inconnu

 

 

 

L'Origine du monde, Courbet

L’Origine du monde, Courbet – Musée d’Orsay

 

 

Millet

 

Les Glaneuses, Millet

Les Glaneuses, Millet – Musée d’Orsay

 

 

Daumier

 

Conseil à un jeune artiste, Daumier

Conseil à un jeune artiste, Daumier – National Gallery of Art, Washington

 

 

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23 commentaires
  • Samuel Chouinard
    Publié à 17:42h, 12 novembre Répondre
    Bonjour, pouvez-vous m’expliquer comment la mythologie fait parti du réalisme.
    • touslestableaux
      Publié à 08:32h, 17 novembre Répondre
      Bonjour,le réalisme ayant pour but de représenter la réalité, donc ce qui existe, la mythologie ne peut pas en faire partie.
  • kevin le manach
    Publié à 15:29h, 11 décembre Répondre
    le troisiéme tableau est chouette je m’en servirai le soir
    • touslestableaux
      Publié à 09:55h, 23 décembre Répondre
      Lol je ne suis pas sûr que Gustave Courbet ait fait cette peinture pour satisfaire les pulsions
    • Camille GIBAULT
      Publié à 17:04h, 20 novembre Répondre
      oui moi aussi…
  • fan
    Publié à 15:53h, 18 décembre Répondre
    outre le réalisme, quelques artistes devraient s’aventurer à peindre ce qui n’existe pas ou ce qui n’existe pas mais capable d’exister.
    • touslestableaux
      Publié à 17:57h, 20 février Répondre
      ça existe déjà, les peintures mythologiques par exemple
  • fan
    Publié à 17:51h, 18 décembre Répondre
    de l’imprimante au laser jusqu’au milipixels, les artistes semblent capables de repousser les frontières du réalisme.
    • touslestableaux
      Publié à 09:47h, 23 décembre Répondre
      Et oui nous sommes dans une époque paradoxale. Soit les artistes sont dans l’hyper réalisme soit dans l’imaginaire avec l’abstrait, le surréalisme …
  • Sarah
    Publié à 16:07h, 05 janvier Répondre
    Bonjour !
    Comment se fait-il que il y ait plus de chose à raconter sur l’impressionnisme, que avec le réalisme ?
    • touslestableaux
      Publié à 17:00h, 30 janvier Répondre
      Bonjour, tout simplement parce que j’ai lu un livre de plus sur l’impressionnisme
  • lydia rockmans
    Publié à 17:57h, 19 février Répondre
    Bonjour,
    je n’ai pas bien comprit les caractéristiques de la peinture réaliste ? :/
    • touslestableaux
      Publié à 18:06h, 20 février Répondre
      Bonjour, le réalisme imite le réel le plus fidèlement possible, comme le ferait un photographe. Mais un tableau réaliste doit montrer des scènes de la vie de son époque et surtout exprimer les mœurs et les idées, c’est-à-dire délivrer un message. J’espère que c’est plus clair 🙂
  • ynang
    Publié à 21:39h, 04 décembre Répondre
    Bonjour,
    Pour le tableau « Le Désespéré » de Gustave Courbet, j’ai visité plein de sites différents pour savoir à quel mouvement il appartient, car cela m’intrigue fortement, et les avis sont plutôt contradictoires: certains disent qu’il appartient au mouvement du réalisme, comme montré dans votre site, mais d’autres disent qu’il appartient davantage au mouvement du romantisme, de part la présence du lyrisme (ici, le sentiment exprimé étant le désespoir). De ce fait, j’aimerais avoir votre avis sur ce que vous en pensez parce que je n’arrive pas à m’en faire un sur le sujet avec autant d’opinions différentes.
    • touslestableaux
      Publié à 19:26h, 25 mars Répondre
      Bonjour, personnellement je n’aime pas parlé des courants. Je l’ai fait parce que c’est important de les connaitre.
      Mais il y a deux pièges :
      – on croit que chaque courant commence à tel moment et finit à tel autre avec des changements radicaux
      – on cherche à classer chaque peintre dans un courant
      La vérité est que les courants se superposent. Un peintre peut donc appartenir à plusieurs courants.

      Analyser le tableau, faites-vous votre propre opinion, vous aurez surement raison et vous apprécierez encore plus cette peinture.

  • ortet
    Publié à 09:08h, 06 mai Répondre
    Bonjour, merci de laisser la place aux commentaire. Pour moi le tableau de Courbet  » Le désespéré » me renvoie immédiatement à des oeuvres de Dali, donc plutôt surréalistes? Dans l’exacerbation de l’expression du visage, son expansion semble ne pas avoir de frontière, elle en devient une déformation?
    • touslestableaux
      Publié à 09:14h, 13 septembre Répondre
      Bonjour, pour moi le surréalisme n’a plus rien à voir avec la réalité. C’est une peinture régie par le rêve, l’inconscient. Dans cette peinture de Courbet, c’est un visage réaliste saisi par une émotion réelle. La déformation vient de l’intensité de l’émotion et du cadre resserré sur le visage. Pour moi, le Désespéré correspond bien au Réalisme.
  • RURU
    Publié à 20:16h, 02 novembre Répondre
    Bonjour, j’une question car je ne comprend pas trop la question : que reproduisent les peintures du réalisme et pourquoi ?
    • touslestableaux
      Publié à 16:50h, 10 novembre Répondre
      Bonjour, je vous propose la question formulée autrement : Que représentent les peintures du réalisme et dans quels buts. J’espère que cette reformulation vous aidera.
  • Camille GIBAULT
    Publié à 17:03h, 20 novembre Répondre
    j’adore le 3eme tableau (pasque j’ai l’esprit mal placé voila tout)
    • touslestableaux
      Publié à 16:59h, 13 février Répondre
      Je pense que c’est le but du tableau : nous mettre face à un sexe et surtout à ce qu’il nous évoque.
  • mosen
    Publié à 15:43h, 23 novembre Répondre
    je voulais savoir l explication de la premiere peinture
    • touslestableaux
      Publié à 17:01h, 13 février Répondre
      Pour l’instant je n’ai pas prévu d’en faire l’analyse. Peut être un jour 🙂

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