Le Maniérisme en peinture

Le Maniérisme

 

Introduction

 

 

Ce courant va de 1520 (la mort de Raphael) au XVIIe siècle.

 

Le terme maniérisme est souvent utilisé dans un sens péjoratif. Il sert à critiquer le manque de réalisme dans la disposition des figures, le manque de précision anatomique et l’artificialité des poses.

 

Ce style n’a été reconnu qu’au XXe siècle. Ce qui fait la grandeur de ce courant c’est qu’il est le premier à s’écarter des canons pour privilégier la vision subjective de l’artiste.

 

Le Maniérisme est également une réponse artistique aux crises que connait l’Italie :

 

Crise intellectuelle : Giordano Bruno crée le matérialisme tandis que Galilée remet en cause le fonctionnement de l’univers.

 

Crise politique : invasion française, domination espagnole, sac de Rome, siège de Florence et luttes politiques.

 

Crise économique : déplacement des routes commerciale et crise économique au milieu de cette époque.

 

Crise religieuse : réforme protestante et création du Concile de Trente.

 

 

Les particularités du Maniérisme en peinture :

 

 

 

– Rejet de l’idéal de la perfection anatomique :

 

Les proportions sont parfois allongées, exagération des courbes.

 

La couleur des corps se rapproche de la porcelaine.

 

Les lignes serpentines se multiplient, la courbe est préférée au trait. Elles servent à donner du dynamisme aux figures. C’est pour cela que les personnages font des torsions. Les courbes sont donc privilégiées même si la position des corps devient artificielle.

 

– Désordre de la composition

 

– Usage d’une lumière froide

 

 

Peintres représentatifs du Maniérisme :

 

Parmesan

la vierge au long cou parmesan

La vierge au long cou, parmesan, Galerie des Offices à Florence

 

 

 Pontormo

La Déposition, Pontormo

La Déposition, Pontormo, église Santa Felicità à Florence

 

 

 

Bronzino

Allégorie de la luxure, vénus Cupidon et le Temps, Bronzino

Allégorie de la luxure, vénus Cupidon et le Temps, Bronzino, The National Gallery à Londres

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