Comment regarder la peinture

Introduction

 

Nous allons parler du livre : Comment regarder la peinture d’Imma Laino.

 

L’écriture de cet article change des autres commentaires.

 

Le but de ce blog est de trouver des livres qui permettent d’analyser une oeuvre picturale, soit en faisant ressortir une méthode soit en améliorant nos connaissances.

 

Mais ce livre n’a pas assez de contenu exploitable. Pour être franc, ce livre m’a un peu déçu. J’ai donc décidé décrire dessus mais en montrant les points positifs et les points négatifs.

 

Points positifs

 

– Il y beaucoup de tableaux. Cela permet de voir de nombreuses œuvres et donc d’augmenter notre culture.

 

– Les commentaires permettent de comprendre les techniques utilisées.

 

Points négatifs

 

– Le format des images.

Pour certaines illustrations, heureusement il n’y en a pas beaucoup, le format est sur deux pages. Cela fait que le milieu du tableau est dans la pliure du livre. Donc quand un commentaire porte sur un élément au centre de la peinture, on ne peut qu’être d’accord puisqu’on ne voit rien.

Le format des illustrations est parfois trop petit. On ne voit pas les détails qui sont analysés.

 

– Le fond

C’est ce qui m’a particulièrement déçu.

Je pensais apprendre de nouvelles choses pour mieux comprendre un tableau. Mais ce n’est pas le cas. Les chapitres parlent uniquement de technique. La première partie contient les chapitres suivants : la Composition, le Dessin, la Ligne, la Couleur, le Clair-Obscur, le Volume-la Plasticité, le drapé, la perspective, le point de vue, le Sotto in su, le Raccourci, le premier plan- le fond, la Proportion- la Symétrie, les Inscriptions. On s’arrête à de pures constations formelles. Quel est l’intérêt de l’emploi de ces techniques ? On ne le sait pas. Il n’y a rien sur la signification ou l’interprétation.

En plus, les aspects techniques ne s’arrêtent qu’à la peinture d’histoire et à la peinture religieuse. Rien sur les paysages, les natures mortes ou les peintures plus modernes.

 

– Les explications des termes techniques.

Je ne comprends pas à qui c’est destiné. Pour un novice ce n’est pas assez développé, pour un initié il ne s’agit que de rappel puisqu’il maîtrise ces notions.

Chaque chapitre correspond à une définition. Cela permet de connaître les mots liés à la peinture. Mais même s’il y a de brèves explications historiques les définitions ne sont pas très détaillées et il en manque. Les courants picturaux ne sont pas abordés.

 

 

En conclusion

 

Ce livre m’a déçu. Je m’attendais à trouver de nouveaux éléments qui me permettraient de mieux analyser un tableau. Mais il n’y a que des définitions avec peu d’explications.

 

Ce livre peut convenir à ceux qui n’ont absolument aucune connaissance en peinture. Il s’agit plus d’un dictionnaire sur la peinture que d’un livre permettant de la comprendre. Je n’ai pas dit encyclopédie car les notions ne sont pas détaillées. Le livre permet de connaitre les notions de base, ce qui est utile quand on débute vraiment, mais il faudra chercher ailleurs pour les approfondir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *